La clôture du site de Bosco Pisano favorisé en partie le taux de croissance et le bien-être général des copies de cette population . Cependant , les mêmes effets , mais avec des intensités plus élevées ont été observées pour d'autres espèces d'arbustes , surviennent par la crainte que la sicula Z. peut subir dans un proche avenir à une concurrence excessive inter-spécifique (voir aucune menace . 6 ) .
- La vérification de l'évolution de la couverture végétale est donc essentiel pour la stratégie d'action appropriée pour la préservation à long terme . Cette vérification , et périodiquement , couvrira:
- les populations actuelles sur les sites de Contrada Bosco Pisano et Ciranna
- populations à venir dans les 5 sites de réintroduction dans la zone de forêt à tous les sites .
Pour une action Z. sicula aura une incidence sur toutes les plantes de tous les sites existants et nouveaux , avec des observations périodiques , au moins 3-4 fois / an , sur la croissance , la phénologie , la dynamique des populations , la santé des plantes , réponse à biotiques et abiotique , etc .
Pour leur habitat forestier sera réalisée au moyen de placettes permanentes d'échantillonnage de la taille de 200-400 m2 , le relief des principaux paramètres incrémentiel elle végétation ligneuse , comme diamètre de la tige , hauteur, surface d'insertion de la couronne .
En outre, afin d'évaluer les relations entre les données biologiques et les conditions micro- climatiques dans les sites sera effectuée la mesure en continu de certains paramètres abiotiques :
- humidité de l'air et du sol,
- précipitations ,
- température de l'air et du sol
- insolation .
Les données acquises à partir de l'action sera de contribuer, en partie , aux obligations liées à la surveillance de l'impact des actions spécifiques sur les espèces cibles ( action E.2 ) .
L'action , coordonnée par le CNR - IGV et également menée par DRAFD , sera lancé dans les six mois les sites actuels , et dans les 24 mois les cinq nouveaux sites de réintroduction .
A cet effet , dont l'un a tenu quatre réunions à Brest , un à Syracuse et deux à Palerme par an (y compris la vidéoconférence ) avec la participation des responsables scientifiques et techniques de chaque partenaire . Vous serez donc préparé un rapport annuel de suivi de l'impact des actions spécifiques et les résultats obtenus seront discutés au sein du Comité de pilotage et fourni à la responsable de la communication pour la mise à jour sur leur site web .
Le suivi sera effectué par la mesure des «indicateurs» spécifiques spécialement définies , pour les facteurs biologiques , la mesure sera effectuée à des intervalles périodiques , tandis que les facteurs administratifs ou humains seront suffisantes moments clés de la vérification et le respect action.
Le CNR- IGV tenu de la coordination de l'action , ce qui aura une durée du projet ; DRAFD et CBNB assurera l'acquisition des données relatives aux actions que chacun est responsable . Le DRA participera pour la connexion à la gestion du projet et LA sera responsable de la mise en réseau et de sensibilisation.